COVID 19

PDF
Vous êtes ici :

COVID 19

Télécharger le fichier «nouvelle mesure covid 19.pdf» (1.6 Mo)

Santé Publique France a classé le département de la Haute-Garonne en département à risque modéré de circulation virale le jeudi 30 juillet 2020. Les indicateurs traduisant cette circulation virale continuent de progresser, avec notamment un taux d'incidence qui a triplé en Haute-Garonne en peu de temps (37,3 / 100 000 habitants).
Au sein du département de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse est particulièrement concernée avec un taux d'incidence qui dépasse désormais le seuil d'alerte fixé à 50 / 100 000 habitants.


Dans ce contexte de reprise épidémique, il est donc particulièrement important d'appeler chacun à agir avec responsabilité en respectant les gestes barrières et la distanciation physique alors que l'épidémie semble aujourd'hui dans une phase de reprise.

Afin d'éviter une aggravation de la situation, l'action menée par les professionnels de santé, les services de l'État et les collectivités vise à casser les chaines de transmissions grâce au triptyque : DÉPISTER – TRACER - ISOLER. Chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit consulter un médecin, réaliser un test diagnostique le plus tôt possible et respecter les mesures d'isolement.

Pour mémoire, toute personne peut désormais se faire dépister gratuitement (prise en charge par l'assurance maladie) et sans prescription médicale.

Vous trouverez ci-joint le lien vers la liste actualisée des lieux de prélèvement en occitanie (classement par département) : https://www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-prelevements-covid-en-occitanie

CORONAVIRUS COVID-19

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. 

Pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ; 
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
  • Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes ;

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes;
  • Evitez tout contact avec votre entourage;
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
  • Limitez les déplacements au strict nécessaire.

Dois-je porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.